Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos travaux de béton. Partout au Québec. Service gratuit et sans engagement.

TROUVEZ LES MEILLEURS PRIX & SERVICES POUR COULAGE, RÉPARATION OU ENTRETIEN DE BÉTON

  • Compound-Path_.png

    Faites votre
    demande dès
    maintenant !

Comparez 3 soumissions pour vos projets de béton, intérieur ou extérieur, en seulement 2 minutes

  • RAPID-SSL-french.png
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Fondation de béton de maison — tout ce qu’il faut savoir

Vous vous questionnez sur l’éventualité de faire construire une fondation de béton pour votre prochaine maison, mais vous n’êtes pas encore réellement convaincu que ce type de matériau est le plus approprié pour votre prochaine maison ? Nous pouvons vous aider à prendre un choix éclairé.

Dans l’article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur une fondation de béton de maison. En passant par ses avantages, ses inconvénients et particularités, vous finirez par connaitre du bout des doigts cette base qui demeure la norme pour de nombreux domiciles et édifices.

fondation beton macon

Bloc de béton pour fondation : Qu’est-ce qu’un solage en béton pour la fondation d’une maison ?

Avant toute chose, il faut comprendre qu’une fondation en béton est assurément le type de solage le plus populaire au Québec. Prenez le temps de regarder les bâtiments près de chez vous, vous remarquerez que la majorité d’entre eux possède une fondation en béton. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer cela.

Coulé dans le coffrage —

Une fondation en béton est conçue à l’aide d’un coffrage qui fait office de moule et de délimitation pour les extrémités de la demeure. Le béton liquide est alors coulé dans le coffrage, suivant ainsi les limites de la maison et créant par le fait même la forme finale de la base elle-même.

Il s’agit d’une technique depuis longtemps pratiquée, améliorée et perfectionnée via les méthodes modernes et les nouvelles technologies. Le béton est matériau durable et résistant, qui pourra ainsi supporter le poids d’une demeure durant plusieurs dizaines d’années, c’est assuré.

solage coffrage beton

Fondation bloc de béton : Que devez-vous prévoir avant de vous lancer dans ce projet d’envergure ?

Avant de procéder à la réalisation de votre fondation, vous devez prendre en considération plusieurs choses afin de bien préparer votre chantier et votre opération. Le tableau ci-dessous vous présente les différents éléments que vous évaluez avant de vous lancer dans ce grand projet :

Ce qu’il faut prévoir avant de commencer

Explication

L’étude géotechnique

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez connaitre la nature de votre sol. Vous devez contacter un spécialiste approprié pour procéder à une étude géotechnique du terrain afin de s’assurer de différents facteurs et éléments. Vous devez être au courant de la portance de votre sol ainsi que la profondeur appropriée pour votre construction. Ces vérifications permettent de limiter les risques d’affaissement et d’imprévus désagréables.

Limiter les risques

Vous devez faire évaluer les risques associés à votre terrain selon la conception de ce dernier. Par exemple, un sol argileux peut provoquer des glissements en cas de forte pluie. Prenez le temps de considérer toutes les options sur l’ensemble de la superficie que vous possédez.

Les travaux de terrassement

Vous risquez fort probablement de devoir procéder à des travaux de terrassement préalables à la conception de votre fondation. Ainsi, vous serez possiblement obligé de contacter des ouvriers appropriés afin de mettre en branle un projet de nivèlement, de piquetage ainsi que de marquage. Le but ici est de délimiter convenablement l’endroit où seront incrustées les fondations de votre prochaine maison.

L’importance de l’excavation

Finalement, une étape essentielle pour la fondation de votre domicile, c’est de procéder à une excavation qui consiste à creuser des tranchées qui pourront accueillir les bases de votre coffrage. Chacune de ces tranchées devra être personnalisée selon l’endroit et le terrain dans lequel elle sera creusée.

Les préparatifs préalables à la conception d’une fondation en béton sont une opération importante et tout de même assez fastidieuse. Si vous vous sentez d’attaque pour le faire par vous-même, il est possible de concevoir le tout soi-même, mais en cas de doute, pensez à contacter un professionnel du milieu de la construction pour vous aider dans le processus :

fondation sous sol mortier

Fondation dalle de béton : Quelles sont les types de fondations en béton les plus communes ?

Vous le savez probablement déjà, au Québec, il est possible de procéder de différentes manières pour concevoir et mettre en branle une fondation en béton. Tout de même, il existe deux types de fondations de béton qui sont les plus courantes sur le marché.

Une fondation en sous-sol —

Le sous-sol est considéré comme un type de fondation, alors qu’il possède à l’intérieur de ses murs le béton coulé, qui maintient en place la construction dans son ensemble. Le coffrage est ainsi creusé, ce qui permet justement la création d’un sous-sol habitable et qui permet de gagner considérablement de l’espace pour les habitants de la maison. Il s’agit en fait de son plus grand avantage.

À sa conception, une fondation de type sous-sol peut être entièrement ou en partie sous terre. L’avantage principal d’une fondation partiellement enterrée est que le propriétaire peut faire installer une fenêtre en hauteur directement dans ses fondations, permettant ainsi au soleil de pénétrer le sous-sol et illuminer l’endroit.

Un sous-sol en béton coulé est toujours aussi populaire, alors qu’il permet non seulement de concevoir une fondation solide et durable, mais qui offre également l’avantage d’être utilisable et habitable par les différentes personnes logeant à l’intérieur du domicile.

Une fondation en dalle de béton —

Une autre alternative très populaire et potentiellement plus simple qu’une fondation en sous-sol, une fondation en dalle est, comme son nom l’indique, une dalle de béton qui repose directement dans le terrain sur lequel sera construite la maison. Bien que le tout puisse sembler uniforme au premier coup d’œil, il faut savoir que la dalle en béton possède un coulage plus épais à ses extrémités, créant ainsi un appui constant et efficace pour les murs de la maison.

Puisqu’elle demande moins de préparatifs en amont, elle demeure plus simple et économique pour le propriétaire. La surface est durable, et assure une stabilité à toute épreuve au domicile qui sera construit. Si vous désirez éviter les problèmes d’humidité qui peuvent survenir parfois dans les sous-sols de béton, il s’agit de l’alternative la plus intéressante pour vous.

fondation bloc dalle

Béton de fondation : Combien peut coûter la fondation de béton pour une future maison ?

Une question que n’importe quel propriétaire devra se poser éventuellement : combien va coûter cette fameuse fondation de béton ? La réponse à cette question pourrait vous décevoir, car il est très difficile, voire impossible de répondre autrement que de manière hypothétique. En effet, de nombreux facteurs personnalisés selon vos besoins et votre futur domicile viendront faire pencher la balance du coût. Sans dresser une liste exhaustive, les éléments suivants vont venir influencer le prix de votre fondation :

1- Le projet en soi

Ce que vous désirez construire comme habitation viendra influencer le prix final de votre fondation. Si votre domicile prend la forme d’une gigantesque demeure de plusieurs étages, vos fondations risquent de coûter plus cher que le prix moyen. Au contraire, si vous prévoyez une minimaison, le coût de votre fondation de béton sera vu à la baisse.

2- La main-d’œuvre que vous devez engager

Votre expertise dans le milieu de la construction viendra assurément peser dans la balance. Si vous avez de l’expérience derrière la cravate et que vous pouvez procéder par vous-même à la construction de votre fondation, le coût de votre main-d’œuvre sera moindre. Si au contraire, vous ne savez pas réellement par où débuter la construction, il est alors normal de payer un montant supplémentaire pour recevoir l’aide approprié.

3- L’équipement d’excavation nécessaire

Selon l’ampleur de la tâche et des travaux nécessaires, l’utilisation d’outils supplémentaires viendra faire gonfler la facture. Certains terrains vont nécessiter des pelles mécaniques particulières, alors qu’une zone en pente nécessitera l’utilisation d’outils précis et de précautions supplémentaires.

4- La saison à laquelle vous désirez faire poser vos fondations

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la saison à laquelle vous souhaitez mettre en place votre fondation de béton viendra également influencer le coût final. En effet, si vous décidez de procéder à la construction de votre fondation de béton en pleine période estivale, vous allez assurément payer plus cher. Les entrepreneurs seront débordés et ils devront prioriser les contrats les plus payants. Pour espérer un tarif plus intéressant, vous pouvez prévoir le coulage de votre fondation vers la fin de l’automne ou au début du printemps. Vous devez toutefois faire bien attention puisque les temps froids peuvent venir causer des retards et divers problèmes importants sur un chantier. C’est à vous de voir !

Vous comprenez alors que chaque situation est différente et qu’il est impossible de mentionner un coût définitif à votre projet de fondation. Toutefois, il est possible de faire des hypothèses en suivant les différentes tangentes et habitudes dans le milieu de la construction.

Une facturation au pied linéaire —

Habituellement, un entrepreneur va calculer le coût d’une fondation de béton selon le nombre de pieds linéaires qu’elle devra couvrir dans son ensemble. Le coût moyen pour une fondation de petite taille (24 pieds sur 28 pieds) pourrait se trouver entre 12 000 $ et 15 000 $. À partir de ce comparatif, il est possible de faire des hypothèses pour une construction plus importante. Pour espérer un tarif plus intéressant, vous pouvez prévoir le coulage de votre fondation vers la fin de l’automne ou au début du printemps. Vous devez toutefois faire bien attention puisque les temps froids peuvent venir causer des retards et divers problèmes importants sur un chantier. C’est à vous de voir !

coffrage prix beton

Gardez en tête que ces chiffres ne sont qu’à titre indicatif, et que la méthode à prioriser pour connaitre le coût réel de votre prochaine fondation de béton, est de contacter un professionnel dévoué et expert dans le domaine. Lui seul pourra réellement procéder à l’évaluation globale de vos besoins.

fondation bloc beton

Fondation de béton : nous pouvons vous aider à faire construire votre fondation !

À la lecture de cet article, vous comprenez que de faire construire votre fondation de béton est une étape dans la construction d’une maison qui doit être planifiée et bien préparée. La meilleure chose que vous pouvez faire pour limiter les risques et les imprévus, c’est de prendre contact avec un entrepreneur dévoué dans le milieu du béton et de la construction. Pour contacter un professionnel sans attendre, la marche à suivre est plutôt simple :

Remplissez simplement le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs de votre région.

Avec les conseils des experts les plus chevronnés, vous allez pouvoir débuter la construction de votre fondation dans un temps record, c’est garanti !

fondation entrepreneur soumission

TROUVEZ LES MEILLEURS PRIX & SERVICES POUR COULAGE, RÉPARATION OU ENTRETIEN DE BÉTON

  • Compound-Path_.png

    Faites votre
    demande dès
    maintenant !

Comparez 3 soumissions pour vos projets de béton, intérieur ou extérieur, en seulement 2 minutes

  • RAPID-SSL-french.png
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.
Mascotte