Que vous souhaitiez construire un petit trottoir, quelques marches, une entrée de stationnement, des murets ou une grande terrasse, le pavé uni confère du charme et une apparence distinguée à votre propriété.
Le prix des pavés est néanmoins parmi les plus élevés de tous les matériaux pour le pavage. Une pose solide, durable et esthétique exige également un savoir-faire spécialisé.
- Dans ce guide, on décortique les prix du pavé uni pour vous. On vous explique également toutes les étapes impliquées dans la pose professionnelle de pavé uni.
Si vous voulez un matériau durable, qui se répare et qui propose une esthétique inégalée, le pavé uni est nécessairement un bon choix.

Quelles sont les caractéristiques du pavé uni ?
En fonction de vos préférences, les pavés peuvent être composés de dalles en pierre, en ciment et sable, voire carrément en béton ou d’autres matériaux.
Le pavé uni présente plusieurs avantages, qui ont fait au fil des années que de nombreux Québécois l’ont choisi :
- Antidérapant : parfait pour le contour d’une piscine.
- Durable : il reste beau plusieurs dizaines d’années.
- Facile à réparer : si une section est abîmée, il suffit de retirer celle-ci et de la remplacer par quelques pavés neufs.
- Écoresponsable : selon le matériau utilisé, les pavés peuvent être écologiques.
- Nécessite peu d’entretien.
- Esthétique luxueuse et large choix de styles (tailles, textures, couleurs).
Pourquoi choisir le pavé uni ?
Vous hésitez entre le pavé uni, le béton, le ciment et l’asphalte ? Au final, votre choix est une question de préférence personnelle, mais le pavé uni possède plusieurs avantages à connaître.
Personnalisation du look de votre aménagement paysager
Parce que le pavé uni comporte une variété de couleurs et de styles qui va bien au-delà des traditionnels petits pavés gris ou beiges qu’on connaît tous, il permet de laisser aller votre créativité. Votre entrée ne ressemblera en rien à celle des voisins !
Résistance au gel et autres conditions du sol
Un avantage majeur des pavés, c’est qu’ils ne fissurent presque jamais dans nos conditions hivernales. Il n’est pas rare de voir les entrées asphaltées ou en béton afficher de larges fissures. Avec des pavés unis, vous n’aurez pas ce problème. Et si jamais une dalle craque, elle peut être remplacée sans refaire l’entrée au complet. Peu importe votre type de sol, les pavés unis s’adaptent bien aux mouvements du sol, minimisant les risques de fissures.
Perméabilité à l’eau
Si vous avez une sensibilité écologique, certains pavés sont très intéressants. Vous pouvez choisir des types de pavés qui laissent passer l’eau à travers les joints. C’est une bonne pratique pour encourager la gestion durable des eaux pluviales.
Augmentation de la valeur immobilière
Acheter du pavé uni et le faire installer professionnellement, c’est un investissement tout autant qu’une dépense ! Oui, cela coûte généralement plus cher qu’une entrée asphaltée, par exemple, mais votre maison prendra plus de valeur, car ses caractéristiques sont bien connues par les acheteurs potentiels.
Envie d’améliorer l’apparence de votre propriété ? Faites installer du pavé uni !

Quel est le prix des pavés ?
Vous avez des compétences en construction et vous envisagez d’acheter les matériaux pour tout réaliser vous-même ? Voici des exemples de prix en fonction du type de pavé désiré.
Nom du produit | Prix approximatif |
---|---|
Dalle Blu | 9 $ par pied carré |
Pavé Eva | 7,50 $ par pied carré |
Dalle Terrazo | 20 $ par pied carré |
Couronnement Raffinato (pour le dessus d’un muret ou d’une colonne, le contour de piscine ou de terrasse) | 38 $ l’unité (mais certains montent à plus de 300 $) |
Marche et contremarche Venetian Ardoise | 12 $ l'unité |
On trouve certaines dalles pour encore moins cher, alors que celles pour les bordures, couronnements et marches sont habituellement plus dispendieuses.
Ainsi, avec un pavé peu dispendieux, vous pourriez réaliser une terrasse de 12 pieds par 16 pieds pour environ 1 500 $.
N’oubliez pas que le reste des matériaux, notamment le gravier et le sable pour les joints, sont à ajouter à la facture.
Quel est le prix de l’installation de pavé uni par un entrepreneur professionnel au Québec ?
Alors que les pavés affichent des prix de quelques dollars à quelques dizaines de dollars, l’installation professionnelle ajoute un coût à votre projet, car il faut évidemment rémunérer les travailleurs. Le prix de l’installation de pavé uni varie de 20 $ à 30 $ le pied carré.
À titre illustratif, voici quelques exemples de projets, incluant les matériaux et la main-d’œuvre.
Projet de pavé uni | Prix approximatif |
---|---|
Stationnement de 350 pieds carrés (2 autos) | 6 000 $ à 9 000 $ |
Muret en pavé uni | 50 $ à 75 $ par pied linéaire |
Contour de piscine creusée | 24 $ à 35 $ par pied carré |

Quels sont les facteurs qui influencent le prix du pavé uni ?
Le coût de votre projet de pavé uni peut varier en fonction de nombreux facteurs. En 2025, le prix de l’installation professionnelle est influencé par :
- La superficie à couvrir, qui a un impact sur le coût du matériel mais aussi sur le temps des ouvriers.
- La complexité du design, par exemple s’il y a des courbes et de nombreuses alternances de types de pavés.
- La nécessité de procéder à une excavation (ou pas) avant de poser les pavés.
- Le produit choisi.
- Le nombre d’ouvriers nécessaire.
- Votre secteur géographique et la concurrence entre les entreprises de cette région.
Pour connaître VOTRE prix en fonction de tous les facteurs propres à votre projet, demandez des soumissions à des entreprises de pavage.
Quelles sont les principales étapes d'installation du pavé uni ?
Les étapes suivantes peuvent vous servir de guide si vous croyez pouvoir réaliser votre projet seul. Si vous embauchez des professionnels, ce qui est toujours recommandé, ces étapes vous aideront à comprendre ce qu’ils font et où ils sont rendus dans la concrétisation de votre projet. Afin d’illustrer le tout, on prend l’exemple d’une terrasse, mais le processus est similaire pour tous types de travaux.
Étape 1 – Délimitation et excavation
Vous savez probablement déjà à peu près où vous voulez installer votre terrasse. Maintenant, il faut identifier l’emplacement avec précision. La méthode habituelle des pros est la suivante :
- Planter des piquets aux quatre coins de la surface à paver.
- Mettre une corde reliant les piquets.
- Tracer la zone au sol avec de la peinture aérosol.
Ensuite, vous êtes prêt pour l’excavation. Vérifiez qu’aucun fil électrique, conduite d’eau ou de gaz ne se trouve dans la zone en allant sur le site d’Info-Excavation.
Creusez à l’intérieur des lignes à l’aide de la machinerie appropriée. La profondeur varie en fonction du projet. Pour une petite terrasse, quelques pouces suffisent, alors que pour un stationnement par exemple, on vise au moins 18 pouces.
N’oubliez pas de créer une pente pour orienter l’écoulement des eaux loin de la maison. Au Québec, une inclinaison de 2 % est généralement recommandée.
Étape 2 – Les fondations du pavé uni
Au fond du trou, apposez une toile géotextile. Elle évitera non seulement au gravier de se mélanger avec le sol et le sable, mais également aux mauvaises herbes de s’infiltrer. Assurez-vous que la toile dépasse de 12 pouces sur les côtés pour accueillir les bordures.
Ensuite, déposez une première couche de gravier sur la toile et procédez à son compactage. Répétez jusqu’à ce que vous arriviez près du niveau du sol.
Enfin, versez de la poussière de roche sur une profondeur de 1 à 2 pouces et compactez-la aussi.
Vérifiez encore une fois que la pente de 2 % est respectée.
Étape 3 – Installer les pavés
Avec rigueur et attention aux détails, posez les pavés un par un. Vous pouvez mélanger les pavés de différents paquets pour éviter les différences de couleur trop marquées. Commencez dans un coin et en avançant, marchez uniquement sur les pavés déjà posés (et non sur le gravier). Vérifiez régulièrement l’alignement des pavés et réalignez-les si nécessaire.
Étape 4 – Faire les joints
Lorsque vous avez acheté le matériel requis, vous avez pris du sable polymère. C’est le moment de sortir vos sacs ! Ce sable se pose sec et se solidifie une fois mouillé, assurant ainsi un joint étanche entre les pavés.
Il faut mettre une bonne quantité de sable sur les joints. Cela va déborder sur les dalles, mais c’est normal. Ensuite, munissez-vous d’un balai large pour le faire pénétrer dans les joints. Compactez la surface pavée avec une plaque vibrante. Une fois les joints bien remplis, arrosez la surface pavée. Ce processus solidifie le sable polymère.
Réalisez votre projet de pavé uni au meilleur prix !
Esthétique, durable et résistant, le pavé uni embellit à coup sûr votre propriété. Même si son prix est souvent plus élevé que celui de l’asphalte ou du béton, son look irréprochable en vaut le coût. Pour économiser, commencez par comparer les soumissions de professionnels en pavage de votre secteur.
- Remplissez sans attendre notre formulaire pour recevoir gratuitement et sans engagement jusqu’à 3 soumissions d’entreprises de pavage.
Avec les conseils de ces entrepreneurs chevronnés, vous obtiendrez une entrée, un contour de piscine ou un muret en pavé uni qui traversera le temps en conservant tout son charme.
