TROUVEZ LES MEILLEURS PRIX & SERVICES POUR COULAGE, RÉPARATION OU ENTRETIEN DE BÉTON

  • Compound-Path_.png

    Faites votre
    demande dès
    maintenant !

Comparez 3 soumissions pour vos projets de béton, intérieur ou extérieur, en seulement 2 minutes

  • RAPID-SSL-french.png
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Fissure de béton : Identifier et réparer sans vous ruiner en 2025

Le béton est un matériau robuste, mais pas invincible. Avec le temps, l’usure, les mouvements du sol ou les conditions climatiques, des fissures peuvent apparaître dans les fondations ou les dalles de béton. Certaines sont superficielles, d’autres peuvent mettre en péril la structure même de votre maison.

Dans ce guide, vous découvrirez les différents types de fissures, leurs causes, les solutions de réparation possibles, ainsi que les signes à surveiller. Et surtout, vous pourrez recevoir rapidement 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs qualifiés dans votre région pour comparer les prix et les interventions proposées.

reparation fissure beton

Table des matières

Quels sont les types de fissures dans le béton ?

On distingue généralement les fissures actives (qui évoluent dans le temps) des fissures passives (stabilisées). Elles peuvent être :

  • Verticales : souvent liées au retrait du béton.

  • Horizontales : potentiellement plus graves, surtout sur les fondations.

  • En escalier : typiques des murs en blocs de béton.

  • Superficielles : sans impact structurel.

  • Structurelles : pouvant affecter la solidité de la maison.

Une analyse par un professionnel est essentielle pour bien les identifier.

Quelles sont les principales causes pouvant occasionner une fissure de béton?

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une fissure. Il faudra évidemment en déterminer la cause afin d’opter pour la meilleure solution dans le but d’éviter que d’autres fissures n’apparaissent dans le futur.

Une fissure dans le béton peut être causée par :

Comment détecter l’apparition de fissure de béton?

Évidemment, inspecter régulièrement votre maison pourrait vous permettre de repérer de nouvelles fissures apparues récemment. On recommande de procéder à l’inspection de votre fondation au printemps et à l’automne, puisque vous pourriez déceler des fissures qui n’étaient pas apparentes l’année précédente.

Vous pouvez évaluer vous-même la progression de la fissure en question. Vous pourriez par exemple marquer des points de repère d’un côté et de l’autre de la fissure et d’en mesurer la différence à chaque mois. Cela vous permettrait de voir à quelle vitesse progresse l’ouverture.

Vous pourriez également utiliser un fissuromètre afin de mesurer précisément l’ouverture de la brèche et d’en suivre l’évolution.

Outre l’inspection visuelle, d’autres signes pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

Faut-il réparer une fissure de béton par l’intérieur ou l’extérieur ?

Comment déterminer le bon type de réparation à effectuer? La réparation de la fissure de béton doit-elle être faite de l’extérieur ou de l’intérieur?

La réponse dépend en fait de l’ampleur du problème.

Et la meilleure façon de le savoir est de faire appel à un entrepreneur spécialisé.

Seul un entrepreneur spécialisé est en mesure d’identifier la source du problème et de vous proposer une solution adaptée à votre problème.

Vous pouvez justement obtenir ici-même 3 soumissions gratuites pour une réparation de fissure de béton. Tout ce que vous devez faire est de remplir notre formulaire dans le haut de cet article.

Réparation de fissure de béton extérieur

Si la réparation doit être effectuée de l’extérieur, 2 possibilités sont à envisager.

Dans le premier cas, l’excavatrice creusera pour dégager la fondation afin de parvenir à la section endommagée. Votre entrepreneur ouvrira ensuite la fissure en forme de V et appliquera du ciment à prise rapide qu’il recouvrira d’une membrane d’étanchéité.

Dans le second cas, si l’affaissement du sol est en cause, il faudra alors pieuter la maison. Ici, une équipe spécialisée viendra enfoncer des pieux à des endroits stratégiques dans le sol. Les pieux deviendront alors la nouvelle assise et empêcheront un nouvel affaissement.

Le nombre de pieux et leur dimension seront déterminés par l’entreprise de pieutage, selon le poids de la maison.

Injection pour réparation de fissure intérieure

Si la fissure peut être réparée de l’intérieur, le spécialiste procédera généralement par injection. Des tubes et aiguilles d’injection sont installés à intervalles réguliers, souvent tous les 6 à 8 pouces, et le colmatage s’effectue de bas en haut pour garantir une répartition uniforme du produit.

L’un des grands avantages de cette méthode est qu’elle peut être réalisée en toute saison, peu importe si le sol est gelé ou non. Cela permet une intervention rapide sans devoir attendre des conditions idéales.

Deux types d’injection sont ensuite possibles selon la nature de la fissure et les conditions : l’époxy et le polyuréthane.

L’époxy

Le premier produit pouvant être utilisé pour procéder au colmatage de la fissure est l’époxy, également connue sous le nom de polymère époxyde.

L’époxy agit comme une colle pour fissure de béton qui empêchera la fissure de s’élargir davantage. L’époxy est durable et elle peut sécher entre 3 et 6 jours.

Cependant, sa rigidité n’en fait pas le produit idéal pour réparer une fissure de fondation. Comme la maison est souvent amenée à bouger naturellement en même temps que le sol, l’époxy risque de ne pas supporter ce mouvement, puisqu’elle n’est pas suffisamment flexible.

Un autre inconvénient de l’époxy est qu’elle n’adhère pas sur une surface mouillée. Son utilisation est donc impossible si la fissure est humide ou encore si une fuite s’écoule de celle-ci.

Le polyuréthane

Le polyuréthane serait le produit à privilégier dans le cas d’une réparation de fissure de béton dans une fondation. Beaucoup plus flexible que l’époxy, le polyuréthane pourra bien mieux supporter le mouvement naturel de la maison.

De plus, il est possible d’utiliser le polyuréthane dans des fissures humides et là où des fuites d’eau sont visibles. Comme il est hydrophile, il permet d’étanchéifier la fissure et de la rendre complètement imperméable.

Le polyuréthane se gonfle dans la fissure, ce qui assure de boucher tout l’espace disponible et il sèchera en 2 à 4 jours.

Ce type d’injection peut être effectué à haute pression pour les fissures de 7mm et moins et à basse pression pour les fissures de 1.5mm et plus

injection fissure beton
Source : Béton Samson

Obtenez 3 soumissions gratuites pour réparer une fissure de béton

Grâce à Soumissions Béton, vous pouvez recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs spécialisés en réparation de fissures de béton dans votre région. Nos partenaires sont rigoureusement sélectionnés pour leur expertise, leur professionnalisme et leurs prix concurrentiels.

En remplissant notre formulaire simple et rapide, vous obtiendrez des propositions claires sous 24 à 48 h, sans engagement. Vous pourrez ainsi comparer les prix, les méthodes d’intervention, les garanties offertes, et choisir l’entrepreneur le mieux adapté à vos besoins.

Ne laissez pas une fissure s’aggraver. Demandez vos soumissions maintenant et assurez-vous d’un travail durable, au meilleur prix.

TROUVEZ LES MEILLEURS PRIX & SERVICES POUR COULAGE, RÉPARATION OU ENTRETIEN DE BÉTON

  • Compound-Path_.png

    Faites votre
    demande dès
    maintenant !

Comparez 3 soumissions pour vos projets de béton, intérieur ou extérieur, en seulement 2 minutes

  • RAPID-SSL-french.png
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.
Mascotte